Rechercher
  • CEV

Planet of the Humans : un électrochoc !

Des millions de spectateurs ont déjà vu le puissant film de Jeff Gibbs (produit par Michel Moore) Planet of the Humans !

Le collectif ENERGIE VERITE, sil ne partage pas l’intégralité des propos de l’auteur sur l’ensemble des sujets qu’il aborde, n'en observe pas moins que la partie concernant l'éolien trouve un écho dans la situation que nous connaissons en France de nature à susciter une réflexion collective.

Bien sûr, les fanatiques des éoliennes ont déjà leurs réponses : "chez nous c'est pas pareil, chez nous ce n’est pas la jungle US ... on a un « cadre réglementaire », des « normes », des « contrôles », bref on régule … nos éoliennes ne s’implantent pas à la hussarde ... les longs délais d’instruction, les études d’impact, les multiples avis, les consultations publiques et même la possibilité de recours juridiques (!!!) constituent autant de garanties et de garde-fous." Nous en serons, une fois de plus, réduits à rappeler quelques évidences :

- Le cadre réglementaire et les normes y compris la distance envers les habitations et les élevages ont été taillés sur mesure par et pour les opérateurs éoliens.

- Les opérateurs ne respectent ni l’environnement ni les riverains.

- Les études sont biaisées, faites par des bureaux non indépendants qui ne vivent que de leur servilité aux opérateurs.

- Les consultations sont souvent pipées et les recours juridiques sont bridés …

- De trop nombreux préfets ne respectent pas les avis officiels défavorables quand il en est émis (CNPN, commissaires-enquêteurs, MRAE ...).


Tous nos arguments sur l’inefficacité de l’éolien tant du point de vue énergétique qu’écologique (GES…), l’absence d’une évaluation indépendante que nous réclamons à corps et à cri, nos propositions alternatives , les contributions des meilleurs experts de la question (Jancovici, et autres), les conclusions de la commission d'enquête parlementaire… même les propos de du Président de la République (« le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir… on ne peut pas imposer l'éolien d'en-haut » …), rien ne parvient à freiner dans sa lancée le cargo géant de l'éolien co-piloté par les opérateurs et et les technocrates (ministère, nombreux conseils régionaux et PNR ...) , soutenu par les idéologues de la croissance verte à la française, la vraie, la bonne, sans doute la meilleure du monde ?


Ce film de Jeff Gibbs illustre avec brio la violence des technologies mises au service du « capitalisme vert ». A ce titre c’est un excellent électrochoc, et on ne peut que souhaiter quelques nuit blanches à certains profiteurs bien éloignés des vrais enjeux environnementaux.


Regardez ce film, partagez-le, discutez-en dans vos associations. Il peut être l’occasion de réfléchir aux moyens de nous faire mieux entendre y compris par les citadins qui veulent une « énergie propre » pour faire tourner leur métro, leurs voitures et trottinettes électriques, éclairer leurs rues, leurs vitrines et leurs monuments, recharger leurs smartphones…


Nous avons suffisamment de raisons, sociales, économiques et environnementales, suffisamment d’éléments de preuve, suffisamment d’expérience de terrain, pour poursuivre notre combat contre le développement de l’éolien industriel dans nos territoires ruraux et dans les espaces protégés.

196 vues

©2019 by EnergieVérité.